Formation hygiène et salubrité : obligatoire pour les professionnels de la dermopigmentation

http://www.associationvive.fr

Le secteur de la dermopigmentation vous intéresse-t-il ? Avez-vous déjà voulu devenir un tatoueur ou un perceur ? Il n’y a qu’une seule condition préalable : l’éducation à l’hygiène et à la salubrité. Cette formation s’adresse aux professionnels de la pigmentation de la peau, du tatouage et du piercing.

Les conditions préalables pour le métier de dermopigmentation

La dermopigmentation fait référence à un ensemble de pratiques qui sont encore considérées comme relativement à risque. Englobant le secteur du maquillage permanent, du tatouage et du piercing, le cadre juridique n’est pas encore totalement développé en ce qui les concerne. Néanmoins, si vous voulez devenir un spécialiste du maquillage permanent ou travailler pour une organisation qui offre de tels services, vous n’avez théoriquement besoin d’aucune qualification. Cependant, nous vous recommandons vivement de suivre une formation afin d’apprendre les techniques de base.

Cependant, il existe des complications médicales potentielles associées à cette méthode. Par conséquent, tous les praticiens doivent prendre des mesures pour protéger leurs clients. Faire une formation hygiène et salubrité auprès d’un organisme certifié tel que associationvive.fr est obligatoire afin d’exercer le métier.

Formation hygiène et salubrité : le concept

Pour exercer la profession de dermopigmentation, une formation aux normes sanitaires et un certificat spécial sont obligatoirement requis. Les piercings et les tatouages, s’ils sont mal faits, peuvent souvent entraîner des infections et d’autres problèmes de santé graves.

Il n’est pas obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans des établissements proposant du maquillage permanent de suivre la formation. Toutefois, les professionnels qui œuvrent directement en tant que tatoueur ou maquilleur doivent avoir un certificat.

Comment se passe la formation hygiène et salubrité ?

La formation sanitaire se déroule dans des centres spécialisés reconnus par l’État comme dispensant un enseignement de niveau professionnel. Les exigences spécifiques et le contenu de ces cours varient d’un centre à l’autre. Cependant, ils durent généralement 21 heures sur trois jours. Sur ordre du gouvernement français, ces cours sont organisés en neuf modules avec 7 cours théoriques et 2 cours pratiques. Le cursus se porte sur :

  • Les stagiaires placés dans des situations où ils nettoient, préparent et stérilisent le matériel qui leur est confié.
  • La réglementation concernant les tatouages, les piercings et le matériel connexe (encres, peintures, dermatographes, bijoux de piercing, etc.).
  • L’anatomie et la physiologie générales de la peau (y compris la cicatrisation)
  • Règles générales d’hygiène et de microbiogénèse : étude du microbiote, précautions d’hygiène universelles, utilisation de désinfectants et d’antiseptiques, etc.
  • Informations générales sur les risques d’allergie et d’infection : agents infectieux associés au monde du tatouage et du maquillage permanent, mécanismes et pathogénie de l’infection, facteurs de risque, modes de transmission, précautions et contre-indications comportementales, etc.
  • Stérilisation et désinfection : stérilisation des équipements thermosensibles réutilisables, stérilisation et conditionnement des équipements, traçabilité des procédures et des équipements.
  • Normes de protection des travailleurs (événements liés à des infections transmises par le sang, exigences et recommandations en matière de vaccination)
  • Gestion des déchets.
  • Tests pratiques de gestion du lieu de travail (nettoyage et désinfection).
  • Épreuves pratiques de procédures aseptiques pour le maquillage permanent.